IMPORTANT : Cyberattaque contre VIAMEDIS

Cher(e)s assuré(e)s,

CYBERATTAQUE CONTRE VIAMEDIS / IMPACT SUR VOS DONNEES

Viamédis, responsable de la gestion du tiers payant de votre complémentaire santé, a informé la semaine dernière qu'il avait subi une cyberattaque qui impacte vos données et celles de vos éventuels bénéficiaires. Nous regrettons sincèrement cette situation.

Dès la découverte de cette intrusion, Viamédis a mis en œuvre les actions nécessaires pour isoler et sécuriser la plateforme concernée par cette attaque afin de bloquer les accès non autorisés et en a informé les autorités.

Plusieurs jours ont été nécessaires à Viamédis pour évaluer l'étendue des données personnelles exposées par cette attaque. Selon les informations reçues de Viamédis, ces dernières sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de votre centre de gestion, numéro d'adhérent et certaines garanties de votre contrat santé.

Des actions malveillantes pourraient être potentiellement opérées à partir de ces données compromises (ex : tentative d’usurpation d’identité, tentatives de piratage d’autres données, phishing*[1],…)

Viamédis assure qu'aucune information bancaire ou de santé, ni coordonnées postales n'a été volée.

MESURES DE SECURITE RENFORCEES SIMAX

Mobilisés pour la protection de vos données, nous avons mis en œuvre des mesures de protection renforcées, tant au niveau de notre centre d'appels, que de l'accès à votre espace personnel sur notre site Internet.

  • Double authentification obligatoire sur votre espace assuré sur internet.

De manière préventive, et ce à compter du lundi 5 février 2024 au soir, votre Espace Assuré accessible depuis notre site Internet nécessitera une double authentification obligatoire par SMS.

Cette mesure de sécurité consiste à vérifier l'habilitation et l'identité des utilisateurs par deux moyens différents : un mot de passe à la connexion et un code envoyé par SMS sur un numéro de téléphone portable.

Si vous avez déjà activé cette option vous n'êtes pas concernés par ces nouvelles démarches.

Dans le cas contraire, lors de votre prochaine connexion sur notre site, vous serez guidés à travers plusieurs écrans vers la validation de votre numéro de téléphone portable de manière à recevoir, à l'avenir, les SMS contenant le code sécurisant l'accès à votre Espace Assuré.

  • Suspension de la création de nouveaux comptes sur l'espace assuré sur internet et application mobile

Par précaution, nous avons suspendu la possibilité de création de nouveaux comptes assuré sur l'espace internet et sur l'application mobile afin de prévenir toute tentative de fraude. Cette mesure est provisoire, nous reviendrons vers vous dès qu'elle sera levée.

  • Lors de nos communications téléphoniques et e-mails

Dans le cadre de nos échanges par téléphone ou e-mails, nous serons amenés à vous demander un certain nombre de renseignements complémentaires pour nous assurer de votre identité.

Nous vous invitons également à la plus grande vigilance dans le cadre de futures communications que vous pourriez recevoir. En cas de message suspect ou inhabituel émanant en apparence de Viamedis ou de notre part, nous vous conseillons de prendre contact avec notre Service Client (par exemple, un message vous invitant à communiquer ou mettre à jour vos données téléphoniques ou bancaires).

De manière générale, nous vous conseillons désormais de procéder à toutes les opérations sensibles directement sur votre Espace Assuré en ligne.

IMPACT SUR LE TIERS PAYANTS (OPTIQUE ET AUDIOPROTHESE)

Les démarches de sécurisation entreprises par Viamédis ont entrainé l'arrêt des opérations de tiers payant pour les achats optiques et d'audioprothèses. Viamédis assure mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour remédier au dysfonctionnement.

En attendant un retour à la normale, nous vous invitons, si possible, à différer vos achats. S'il y a urgence, nous vous conseillons de discuter préalablement avec le professionnel de santé, des possibilités et facilités de paiement dont il pourra vous faire bénéficier.

Viamédis indique que seules les opérations de tiers payant pour les achats optiques et d'audioprothèses sont concernées par l'arrêt des services de tiers payant : vous pouvez bien entendu continuer à utiliser votre carte de tiers payant pour les autres prestations (pharmacie, laboratoires, …).

Nous continuerons à vous informer régulièrement via un bandeau et une page dédiés sur notre site Internet, notamment, pour répondre à toutes vos questions relatives aux remboursements urgents pour l'optique et l'audioprothèse.

Conscient de la gêne occasionnée, notre Service clients reste bien entendu à votre écoute et à votre disposition,

Pour toutes questions sur la protection des données, vous pouvez contacter notre DPO (la société DIPEEO SAS), joignable aux coordonnées ci-dessous:

Bien cordialement,

La Direction Générale
Société DIPEEO SAS (DPO de SIMAX Santé)


[1] Phishing ou hameçonnage : technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (cf. https://www.cybermalveillance.gouv.fr)

Mise à jour : 05/02/2024 à 11h44